Stationnement en ville : un véritable casse-tête financier pour les usagers

Entre débrouille et dépenses exorbitantes…

Où se garer ? Mais  surtout, à quel prix ?  sont autant de questions qui  nous préoccupent, que ce soit pour aller travailler, pour aller faire des emplettes dans le centre-ville  ou tout simplement lorsque que l’on rentre chez soi le soir. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des possibilités que s’offrent à vous.

On distingue plusieurs profils d’utilisateurs. Il y a tout d’abord ceux qui sont patient. Muni d’une Zen-attitude mise à rude épreuve  ils préféreront  tourner et retourner quitte à passer 30 à 50 minutes, parfois plus, à la recherche du saint Graal : LA place gratuite. Et oui, trouver une place en ville est presque devenu mission impossible.

Il y a les débrouillards, qui préféreront se garer sur la voie publique sans payer quoi que ce soit à l’horodateur quitte à écoper d’une amende une fois de temps en temps. C’est ce que nous a confié Jeanne, commerçante du centre-ville de Nice lors de la réalisation de notre enquête sur les problématiques de stationnement en centre-ville. Celle-ci nous a fait part de son agacement quotidien : «  Que voulez-vous, nous les commerçants, on en vient à ne plus payer nos stationnements, ça nous coûte bien trop cher au quotidien »

La sanction actuelle s’élève à 17 euros si le paiement s’effectue rapidement, et 33 euros après rappel de l’administration. Un grand nombre d’automobilistes se permettent de ne pas payer leur stationnement car selon notre commerçante « Quand on fait un calcul rapide, on se rend vite compte qu’il est préférable de payer de temps en temps 17 euros que de payer quotidiennement son stationnement ». Mais face à la réticence des automobilistes à payer leur stationnement voir leurs amendes, les rondes policières se sont vues renforcées et la vidéo verbalisation arrive à grand pas.

Les parkings publics quant à eux affichent des tarifs affolant pour y stationner son véhicule une journée entière. Il a été constaté qu’en moyenne, il faut débourser un peu moins d’une vingtaine d’euros pour laisser son véhicule pour une journée.

 

Mais dans ce cas, ou se garer en centre-ville ?

Les parkings privés, un stationnement idéal? 
La voirie est saturée, engorgée. Mais quelle est la solution pour stationner son véhicule toute une journée ? Les parkings privés semblent être une alternative à prendre en compte. Variant d’un parking à un autre, le prix reste relativement élevé et représente un budget annuel important.

 

Existe-t-il des astuces ?

Il existe en périphérie du centre-ville des parcs relais permettant de stationner son véhicule autant de temps que l’on souhaite au prix d’un ticket de Bus ou de Tram. Cela dit, même si de prime abord ces parcs affichent une offre alléchante, ils sont situés à une vingtaine de minute du centre ville et nécessitent l’emprunt de transports en commun, engagent entre 40 et 50 minutes par jour. Une perte de temps considérable.
Face à la problématique du stationnement, un grand nombre d’entreprises et d’utilisateurs se mobilisent quotidiennement afin de trouver des solutions intermédiaires aux parkings relativement coûteux.

Les propriétaires de parking ont trouvé une astuce afin de rentabiliser leurs fonciers : Le  partager, tout simplement. Une idée intéressante, inspirée de l’économie collaborative. En partant travailler le matin, la place de parking chez le particulier  reste vide toute la journée. Ce système « gagnant-gagnant » entre conducteurs permet de bénéficier d’un maillage de places beaucoup plus dense et beaucoup moins coûteux qu’un parking public ou privé. Réservables à la carte via une application mobile, ce service est parfaitement flexible.
Le concept est efficace, mais il faut bien sûr compter sur l’implication de tous les usagers. Le prix proposé est plus élevé que ceux dispensés par le parc relais mais la proximité des places et la densité du maillage joue en la faveur de cette solution qui tout de même reste bien moins chère que le parking public.

 

C’est dans ce véritable casse-tête financier et de gestion des accès pour les utilisateurs qui oscillent entre  débrouille et dépenses exorbitantes que ComThings s’inscrit et souhaite démocratiser une alternative simple au stationnement dans la rue. C’est en optimisant les places vides des parkings chez les particuliers et en proposant des offres compétitives à tous les automobilistes que nous nous inscrivons comme les trublions de l’accès aux places de stationnement.

By | 2017-11-30T16:55:45+01:00 June 22nd, 2015|